Jus de fruit, doit-on les considérer comme un fruit ou un produit sucré ?

En été, étant à la porte et la température s’élevant au-dessus du mercure, nous commençons tous à chercher quelques instants de fraîcheur et d’insouciance. D’autres à travers des évasions vers des endroits ombragés et balnéaires, d’autres avec des douches froides et d’autres … avec un jus de fruit, froid, en smoothies et autres! Vous voyez, les jus de fruits – mais aussi les légumes – en ce moment et jusqu’en septembre où la chaleur commence, ont leur honneur. Ces jus sont une solution facile, rapide et pratique car ils remplacent souvent les fruits et légumes de notre alimentation quotidienne. Est-ce que tout type de jus est indifférent ? Est-ce que le jus de fruit et des légumes peuvent replacer leur quotidienne consommation

I. Les fruits et les légumes dans notre vie
‘’Consommer 5 fruits et légumes par jour’’ est une des expressions plus vu et attendu dans notre vie quotidienne. En lisant un peu plus de la nutrition, de ce qu’est important pour notre  alimentation, on se rend compte vite, de l’importance de cette consommation quotidienne. Sur une base permanente, de nouvelles données émergent sur leurs effets bénéfiques sur la santé et le bien-être de notre organisation. Ainsi, les vitamines, les oligo-éléments, les minéraux, les flavonoïdes et autres polyphénols, où ils sont presque exclusivement réservés aux fruits et aux légumes, apportent également une valeur nutritionnelle élevée. Ce n’est pas une coïncidence si chaque référence à une alimentation saine qui protège la santé de nombreuses maladies est le principe de base de ces dons divins. Les fruits et légumes sont excellents pour la santé car ils contiennent, comme on vient de dire beaucoup de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres, en plus ils sont faibles en matières grasses! Pour obtenir le plus de bienfaits, il est recommandé de manger les fruits et les légumes les plus colorés, soit verts, rouges et oranges. Selon plusieurs études, ces éléments nutritifs contenus dans les fruits et légumes apporteraient plusieurs bienfaits, comme la prévention des cancers, la régularité intestinale, la protection du cœur et des vaisseaux, la contribution à un poids santé, le renforcement des os et autres

II. Mais que ce passe-t-il avec les jus des fruits?
Pour obtenir un jus de fruit ou de légumes, nous allons extraire l’intérieur des fruits à  travers des diverses machines.

Plus on va couper les fruits et les légumes plus on va éliminer leur apports nutritifs (vitamines, minéraux). Puis pour les rendre en jus on enlève souvent la partie ‘’blanche’’ du fruit et la peau du fruit, qui sont très riche en vitamines, minéraux et pigments.  Dans les fruits il existe un type de sucre, qui s’appelle fructose, par exemple dans la pomme si dessous

Les sucres des fruits, que comme on vient de dire s’appelle fructose, sont emprisonné dans les fruits par des fibres.

Lorsqu’on consomme les fruits, à l’aide de notre mâchoire et nos dents vont les coupé en morceau et c’est de cette façon-là que on va découper le fructose mais en ingérant aussi les fibres.

III. Jus de fruits du marché/ commercialiser

On se trouve souvent déborder de temps et de volonté pour crée notre propre jus de fruits, et comme d’habitude le marché essaye de faciliter notre vie quotidienne. Les jus de fruits du marché sont divisés en plusieurs catégories et sous-catégories de durée de vie et leur contenu dans les fruits. Alors d’abord de trouver deux catégories, long jus ou jus sans réfrigération (durée de conservation 9 mois) et des jus pasteurisés ou refroidisseur de jus (durée de vie de 35 jours). Selon maintenant leur contenu dans les jus de fruits se distingue dans « naturel » (100% de teneur en jus de fruits), avec présence ou pas de pulpe,  « nectar » (une teneur en jus de fruit de plus de 50% et un supplément d’eau et de sucre) et « boissons aux fruits » (avec une teneur en jus de fruit comprise entre 20% et 30% et un supplément d’eau et de sucre).

Dans un premier temps, donc, on comprend aisément que plus loin de la teneur élevée en fruits moins nutritifs est le jus concerné. De plus, plus le teneur en sucre est haute dans un produit de jus, plus la teneur en calories serra haute. Cependant, la sensibilité croissante des consommateurs en matière d’hygiène alimentaire a poussé les entreprises dans la production et la distribution de nouveaux types de jus, que l’on appelle les jus « fonctionnels ». On trouve ainsi des jus réfrigérés enrichi de divers ingrédients, tels que des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, des acides gras oméga-3, fibres alimentaires, et autres. Bref, il semble clair qu’au-delà de l’option délicieuse ou rafraîchissante, jus de fruits sont une couverture médiatique importante sur une grande partie de nos besoins nutritionnels. Nous cherchons que ces ingrédients sont absents de l’alimentation quotidienne et la tendance se reflète maintenant dans le commerce.

Malheureusement, les fabricants de jus ne sont pas toujours honnêtes au sujet de leurs produits. Le jus de fruit que vous trouvez dans le supermarché n’est probablement pas ce que vous pensez, même s’il est «100% naturel». Dans la production industrielle, après l’écrasement des fruits, leur jus est généralement stocké dans d’énormes réservoirs hermétiques et peut y rester même un an avant l’emballage. Le principal problème avec ce processus est que la plus grande partie de la saveur est perdue, donc l’entreprise doit ajouter les soi-disant « packs de saveur » au jus, de sorte qu’il retourne son goût avant qu’il ne soit emballé.  Par conséquent, même si on achète le jus le plus de haute qualité, il est encore loin de ce que on pourra appeler «jus naturel». D’un autre côté, certaines des marques de jus bon marché ne peuvent même pas être décrites comme des jus. Essentiellement, il s’agit de fruits aromatisés à l’eau. (Ces éléments doivent être marche dans la canette du jus de fruit.

IV. Est-ce que on peut considérer le jus de fruits équivalent à une boisson sucrée ?

Les jus de fruits contiennent une certaine quantité des vitamines et des antioxydants mais manquent de fibres et sont pleins de sucre, comme on a dit ultérieurement du fructose. Le jus de fruit manque de beaucoup d’ingrédients par rapport à un fruit entier, qu’est considère ‘’sain’’. Par exemple, le jus d’orange contient de la vitamine C et est une source d’acide folique et de potassium. Lorsqu’on l’écrase une grande partie de cella se perde. Il contient également des antioxydants. Cependant, calories / calories (ou gramme de sucre par gramme de sucre) est nutritionnellement pauvre par rapport à des fruits entières. Le principal problème est qu’il ne contient pas de fibres et que sa teneur en sucre devient très importante. On voit souvent la suivante comparaison entre une portion Sprite (330 ml) et une portion de jus de pomme et leurs équivalents en sucre:

Sprite: 140 calories et 40 grammes de sucre (10 grammes)
Jus de pomme: 165 calories et 39 grammes de sucre (9,8 grammes)

 

‘’Malheureusement, c’est la vérité amère: la plupart des types de jus contiennent des quantités similaires de sucre à ceux d’une boisson gazeuse. Il est facile de consommer d’énormes quantités de sucre en buvant des jus’ ’selon l’auteur du magasin diatrofis (qu’est l’alimentation en grecque)

Est-ce que les jus des fruits et les boissons sucrées contiennent le même type de sucre ?

Une idee recu sur les jus de fruit, est son enorme quantite de sucre, que le plus part des personne le considere comme du sucre ajoutee. Il existent des preparations industriels, dont les fabriquant ajoute du sucre.On parle donc deux différents types de sucre par conséquent une assimilation différente par notre organisme.
Voici dans les images suivantes les différents types de sucre. D’un cote le sucre de canne ou de betteraves sucrières et de l autre cote le sucre inclut dans les fruits. On remarque clairement que même leurs composition chimique est différente.

On parle donc deux différents types de sucre par conséquent une assimilation différente par notre organisme.

V. Pourquoi on ne considéré pas un jus de fruit comme un fruit ?

Lorsque nous mangeons des fruits entiers, un effort important est nécessaire pour mâcher et avaler. En outre, le sucre dans le fruit est lié dans les structures de la fibre et ainsi il est extrait et absorbé lentement au cours de la digestion. Enfin, le fruit est également très fructueux, il est donc difficile de manger trop. Il nous donne le sentiment de la satiété, due à ses fibres alimentaires. Par contre dans un jus de fruit en est sure qu’il est compose d’au moins trois fruits entier. Par conséquent ca valeur énergétique et ça composition en sucre est beaucoup plus élevé. Pour les raisons ci-dessus, le sucre des fruits est lentement et en petites quantités dans le foie et peut facilement être métabolisé. Mais si nous buvons un grand verre de jus, cela équivaut à manger trop de fruits en très peu de temps, sans la fibre. Un verre de jus d’orange, par exemple, peut contenir 4-6 oranges. La grande quantité de sucre est absorbée rapidement et va au foie, tout comme avec une boisson sucrée. Comme la plupart du fruit est du fructose, lorsque le foie est appelé à gérer plus qu’il ne peut, une partie est transformée en graisse.

 

Bien que de petites quantités de jus ne soient pas susceptibles de causer des problèmes aux personnes en bonne santé, faibles et actives, leur consommation peut être complètement dévastatrice pour les personnes obèses et celles souffrant de problèmes métaboliques de nature nutritionnelle. Des études contrôlées ont montré que le sucre liquide peut augmenter la résistance à l’insuline, les triglycérides, le «mauvais» cholestérol LDL et provoquer une accumulation de graisse abdominale. La plupart des gens consomment déjà trop de sucre. La réduction de l’apport en sucre est beaucoup plus importante que l’apport de petites quantités de nutriments dans les jus. Au lieu de boire un jus, mangez des fruits entiers et frais. De cette façon, vous obtenez tous les nutriments contenus, les fibres, les vitamines, les antioxydants et les minéraux naturellement présents dans eux. Dans l’ensemble, consommer une petite quantité de jus pour les personnes en bonne santé n’est pas particulièrement nocif. Il doit être compris, cependant, que les jus de fruits, bien que contenant de petites quantités de nutriments bénéfiques, ne sont pratiquement pas un choix sain. Bien sûr, du jus au jus, il y a des différences énormes et significatives. Et la question fondamentale qui se pose est de savoir si cette tactique assure un choix sain et convient à tout le monde.

 

Bibliographies

http://lepharmachien.com/sucre-libre/

https://siniparksi.blogspot.fr/2018/01/blog-post_18.html

https://www.onmed.gr/diatrofi/story/329513/poia-froyta-kai-poioi-xymoi-kryvoun-tin-perissoteri-zaxari

http://www.dia-trofis.gr/igeia/ximo-i-frouta-ti-tha-prepei-na-gnorizoume

https://greatist.com/health/fruit-juice-increases-risk-diabetes-090313

https://www.verywellfit.com/should-you-avoid-drinking-fruit-juice-2506678
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s